Articles les plus consultés

mercredi 27 novembre 2013

Novembre

Novembre.

C'est drôle qu'on fasse de ce mois tristounet, ravageant, le mois de la moustache. Comme si c'était un mois drôle. C'est pas un mois drôle, non.

C'est le mois qui creuse en plusieurs un bon fond de désespoir, une fosse d'inertie qui appelle à la veste de laine et au regard vague. C'est le mois qui donne envie de_________. Un mois qui en appelle à l'innommable.

Novembre, un mois d'émotions en slush. Une couche bien blanche et nette sous laquelle se profile une eau noire, glaciale.

Et comme il faut bien se battre, comme la vieille survivance animale brûle en nous malgré tous les signes objectifs de perte de sens, malgré les signes évidents que de toute façon il est difficile de concevoir désormais le futur... comme la survivance brûle en nous sans vouloir s'éteindre, il faut bien se battre. Affirmer au monde que le coeur bat, que les veines sont vives, et que, oui, nous pouvons... nous pouvons...

Et comme il faut bien se battre, pour donne l'exemple aux suivants, allons-y. Et ce sera par l'écriture, déjà, ce sera quelque chose. Un objet virtuel, certes, un objet anonyme, certes. Mais ce sera quelque chose.

Explorer la solidité des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire